Chiclayo : Ma première étape au Pérou

Chiclayo fût ma première ville Péruvienne et ce ne sera certainement pas ma préférée. Je vais vous dire pourquoi.

J’ai un peu choisis Chiclayo au hasard. Je venais de Cuenca en Équateur juste avant. Une jolie ville très agréable à visiter. Je ne savais pas vraiment où aller pour commencer mon aventure au Pérou. J’ai d’abord pensé à Trujillo mais ce fût finalement Chiclayo. Il faut dire qu’il y a une grosse part d’improvisation dans mon voyage. Pour le Pérou je ne sais pas encore vraiment où je vais mettre les pieds mis à part quelques incontournables comme Lima, Cuzco l’ancienne capitale Inca et le célèbre Machu Pichu.

Chiclayo : Ma première étape au Pérou

Je partais donc depuis Cuenca pour me rendre à Chiclayo. 12 heures de bus avec un réveil à 2 heures du matin pour le passage de la frontière. Je n’étais pas très frais. J’avais bu pas mal de bières avec des gens rencontré le jour même. Je leur avais dit que c’était mon anniversaire 4 jours plus tard, donc il fallait fêter ça ! Et à 5 minutes près je manquais mon bus qui était à 22 heures !!

Chiclayo : Ma première étape au PérouJe suis arrivé à Chiclayo vers 10 heures le lendemain. J’avais repéré un hôtel avenida Aguirre sur le site voyageforum. Je suis donc parti à la recherche de cet hôtel sans certitude quand à son existence en 2015. Je l’ai finalement trouvé exactement comme indiqué sur le forum. 25 soles la chambre avec salle de bain privée. Je prends deux nuits. J’étais claqué et je voulais juste me reposer après avoir pris une bonne douche.

En fin de journée je commence à avoir faim. Dans la rue j’entends le bruit incessant des klaxonnes. Je trouvais que les automobilistes klaxonnaient déjà beaucoup en Colombie et en Équateur mais le Pérou c’est incomparable !

Chiclayo : Ma première étape au PérouJe sors de mon hôtel et quelque chose me saute aux yeux. Les drapeaux Péruviens sont omniprésents. C’est fou mais il y en a partout. Je me dis alors que ce dois être un peuple drôlement fier pour mettre le drapeau à tout vas partout. Il y a plus de patriotisme ici qu’au États-Unis. Encore une fois j’avais trouvé les Équatoriens assez fiers de leur pays. Les Argentins aussi. En fait tous les pays que j’ai visité le sont mais j’ai le sentiment que le Pérou le sera encore plus.

Pour cette première journée au Pérou je suis juste sorti mangé un peu dans un petit restaurant. Pour 9 soles (2,7€) j’ai eu le droit à une purée de quinoa, un bisteck a lo pobre (bisteck avec œuf sur le plat, frite, riz, un morceau de saucisse et une demie banane grillée) sans oublier un verre de soda. C’est royal non ?

Chiclayo : Ma première étape au Pérou

Le lendemain il faisait plus beau que la veille. Il y avait un grand soleil et il fait chaud à Chiclayo. Je suis sortis pour me promener un peu et faire quelques photos. Mais il faut dire qu’il n’y a pas grand Chiclayo : Ma première étape au Pérouchose à voir dans cette ville à part deux musée et les pyramides de Túcume à 45 minutes du centre de Chiclayo. Je pensais aller les voir mais après réflexion et quelques recherches sur internet ça ne me branchait plus tellement. Aujourd’hui avec l’érosion ces « pyramides » ressemble plutôt à de gros tas de terre…

Pour mon deuxième jour je me baladais donc un peu dans la ville. Je suis allé manger pour encore moins cher que la veille. 6 soles (1,8€) la soupe, le poulet avec du riz en sauce et le verre de soda. Décidément on peut vraiment manger pour pas cher au Pérou !

Chiclayo : Ma première étape au PérouEn continuant ma balade je constate qu’il y a beaucoup de femmes policières dans cette ville. Est-ce aussi le cas dans le reste du Pérou ? Je verrais avec le temps. Lorsque l’on aborde un nouveau pays on essaye de comparer avec ce que l’on connaît déjà. Et à l’heure actuelle ce que je connais et qui se rapproche le plus du Pérou c’est l’Équateur. Mais ce que je vois à Chiclayo est à l’image du Pérou tout entier ou seulement d’une région ? Le pays est grand et pour le moment je ne sais pas. J’en saurais sûrement plus dans deux semaines et je me contente de relever ce qui me marque.

Chiclayo : Ma première étape au Pérou

La ville est agitée. Les gens ont l’air pressés et les voitures défilent. L’atmosphère n’est pas très agréable. On va dire que j’ai connu des villes bien plus sympa ces 6 derniers mois en Amériqud du Sud. Les bâtiments ne sont pas spécialement beaux à part la cathédrale de la ville. Le petit parc devant la cathédrale offre un brin de calme dans une ville qui ne l’est pas.

Chiclayo : Ma première étape au PérouJe ne suis pas franchement à l’aise pour faire des photos. Je sens que ce n’est pas spécialement sûr alors j’en prends seulement quelques unes le plus rapidement possible. Et de toute façon il n’y a pas grand chose à photographier ici. Dans le parc devant la cathédrale j’ai remarqué deux ou trois hommes avec des appareils photo réflex. J’ai cru comprendre que leur métier était de faire des photos pour les quelques touristes passant par là. Je ne vois que deux raisons à cela. Soit l’endroit n’est pas assez sûr pour se balader avec son propre appareil photo, soit les gens ne sont pas assez riches pour en avoir. Quoi qu’il en soit ça veut dire que je dois me montrer discret en prenant des photos.

Chiclayo : Ma première étape au PérouIl n’y a pas beaucoup d’étrangers ici. Je n’ai quasiment pas croisés de touristes. Je comprends pourquoi puisqu’il n’y a pas grand chose d’intéressant à voir à chiclayo pour un touriste étranger. La ville est poussiéreuse, quelques terrains vagues font office de décharge et les vautours planent au dessus de Chiclayo. Alors effectivement c’est plutôt étonnant de voir un touriste comme moi ici. Les habitants ont d’ailleurs l’air surpris de me voir. Pourtant je ne suis pas le plus gringo des touristes. Je suis brun et bronzé. Mais c’est peut être ma grosse barbe ! Parce qu’ici les hommes Chiclayo : Ma première étape au Pérousont imperbes. Le physique des habitants de Chiclayo est vraiment Amérindien. Il y a plus de nuance en Équateur ou en Colombie. Mais bon comme je l’ai dit il est encore trop tôt pour savoir ce qu’est le Pérou.

Mon aventure dans ce grand pays ne fait que commencer. Et même si mes premières impressions ne sont pas top je suis sûr que j’aimerais davantage d’autres villes Péruviennes. Il me reste un mois pour les decouvrir 😃.

Une réflexion sur “Chiclayo : Ma première étape au Pérou

  1. Pingback: Trujillo et les ruines Chan Chan | Blog de voyage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s