Baños en Equateur : Un village au milieu des montagnes

Baños est un petit village en Equateur au coeur de la Cordillère des Andes où toutes sortes d’activités géniales sont possibles. Je vous fais part de ma propre expérience.  

Baños en Equateur : Un village au milieu des montagnesBaños… Quand j’ai entendu le nom de cette ville la première fois ça m’a fait sourire. Il faut dire que « los baños » en espagnol cela veut dire « les toilettes ». Qu’est-ce que pouvais bien être cette ville donc ? Mais « baños » c’est aussi « les bains » ! On peut effectivement se relaxer dans des bains chauds ou froids à Baños en étant entouré par les montagnes. C’est plutôt sympa mais honnêtement ces bains ne sont pas exceptionnels et l’eau est même assez sale. Rien à voir avec les célèbres bains de Budapest quoi. Un petit tour par les bains de Baños est presque obligatoire, c’est le symbole de la ville, mais pas besoin de s’y attarder. La ville et sa région à plein d’autres choses à offrir.

Se promener dans Baños

C’est sympa car cette petite ville est mignonne. J’ai préféré Baños à Otavalo par exemple. Une jolie basilique, un petit parc où se poser sur un banc. On fait vite le tour de cette petite ville. Dans les rues par endroits il y a des flèches marquées au sol pour indiquer le sens d’évacuation en cas d’éruption volcanique. Car tout près de Baños il y a un volcan, le Tungurahua qui culmine à plus de 5000 mètres. La dernière éruption à eu lieu il y a quelques années seulement. Le risque est donc bien présent.

Baños en Equateur : Un village au milieu des montagnesPour se promener dans Baños il y a un coin sympa en périphérie de la ville, près du terminal de bus. Ce spot offre un beau panorama sur les montagnes. A cet endroit se trouve un pont avec une rivière en dessous. Il est possible de faire du saut à l’élastique depuis ce pont en passant par une des nombreuses agences de Baños. En continuant de l’autre côté du pont on peut faire une balade en grimpant une montagne. Mais ce n’est pas tout, il reste encore plein de choses à découvrir et d’activités à pratiquer dans le coin !

La canopy à Baños

Baños en Equateur : Un village au milieu des montagnesAussi appelé « homme volant » la canopy est une activité qui permet de passer en tyrolienne d’une montagne à l’autre en admirant le paysage. Je l’ai fait moi-même et j’ai beaucoup aimé. Être suspendu au dessus du vide la tête à l’envers ou en position superman, en passant à côté de cascades qui viennent alimenter une rivière juste en-dessous de vous… Sensations fortes garanties ! On se découvre de nouvelles émotions quand on pratique ce genre d’activité pour la première fois.

Faire de la canopy coûte entre 15 et 20 dollars et il existe des parcours plus ou moins long. J’ai payé 20 dollars pour un parcours de 2000 mètres en tout divisé en 6 pistes. En vous promenant dans Baños vous n’aurez aucun mal à trouver une agence pour faire de la canopy. Il y en a dans presque toutes les rues.

Baños en Equateur : Un village au milieu des montagnes

Faire de la balançoire à la Casa Del Arbol

Baños en Equateur : Un village au milieu des montagnesCasa des arbol ou la cabane de l’arbre. Ce lieu est devenu connu grâce à internet et les clichés de personnes faisant de la balançoire au-dessus du vide. Non loin de là le volcan Tungurahua sert de fond pour faire de belles photos. J’avais déjà vu ces photos avant de venir à Baños et je connaissais cette balançoire. Mais je ne savais pas que la casa del arbol se trouvait à proximité de Baños. Je ne savais même pas que c’était en Equateur pour être honnête ! L’occasion était donc belle de s’y rendre pour faire un petit tour en balançoire au-dessus du vide.

Baños en Equateur : Un village au milieu des montagnesLes mêmes agences que pour la canopy propose un tour à la casa del arbol. 7 dollars seulement ! C’est cool, j’y vais ! Le transport se fait dans un camion appelé « chiva ». Ce véhicule très coloré et balance du son (rock à l’ancienne) pendant le trajet d’environ 30 minutes. Une fois arrivé on emprunte à pieds un petit chemin et là petite surprise il faut payer 1 dollar supplémentaire au proprio du terrain. On nous avait dit que tout était inclus dans les 7 dollars. Ok 1 dollar c’est pas grand chose mais pour le principe c’est bien d’être prévenu. Une fois les 1 dollar payé on a le droit de passer. On arrive sur un grand terrain avec deux vaches qui n’ont pas l’air très contente d’être là attachée et servant de décor pour les photos des touristes.

Baños en Equateur : Un village au milieu des montagnes

Plus loin on aperçoit la fameuse casa del arbol mais en m’approchant mon enthousiasme est retombé assez vite. C’est quoi ce piège à touriste ? La cabane dans l’arbre est bien là comme sur les photos sur internet mais c’est beaucoup moins impressionnant que les clichés le laissent croire. On ne se balance pas vraiment au dessus du vide et il y a tellement de touristes qu’il faut faire la queue comme au parc Astérix pour se balancer 30 secondes sur la balançoire. J’abuse un peu et puis ça fait quand même de belles photos mais ce n’est pas aussi intéressant que je l’imaginais. En plus, on ne voyait pas bien le volcan dont le sommet était complètement camouflé par les nuages. Bon la météo ce n’est pas la faute de l’agence c’est vrai. Mais 8 dollars pour un tour en camion, voir 2 vaches et faire 30 secondes de balançoire en étant même pas au-dessus du vide… ça sentait l’entourloupe !

Baños en Equateur : Un village au milieu des montagnesOn repart avec notre guide qui nous dit que l’on va à un autre endroit. Aucune idée d’où on allait à ce moment là. Pour moi le tour ne comprenait que la casa del arbol. On reprend le camion 5 minutes et on se rend sur un nouveau terrain avec quelques lamas. Qu’est-ce qu’on vient faire ici ? On marche un peu et là je reprends espoir ! Une énorme balançoire nous attendait ! Cette fois on se fout pas de nous, on va vraiment faire de la balançoire au-dessus du vide. Rien à voir avec la petite balançoire de la casa del arbol. Celle-ci est immense et effrayante. On va vraiment faire ça ? C’est vraiment le vide là ! J’ai pas envie de mourir ^^.

Le groupe avec lequel j’étais a commencé à s’agité. La joie et en même temps l’appréhension se sentaient sur les visages. Notre guide fut le premier à se lancer pour montrer l’exemple. Apparemment c’était la première fois pour lui aussi ou alors il quelques fois tout au plus car il était très impressionné lui aussi. Heureusement tout est sécurité et on est très bien attaché. Et au pire il vous reste vos mains pour vous grimper ;).

Baños en Equateur : Un village au milieu des montagnesMon tour venu je pars enfilé mon équipement de sécurité. Il faut se placer sur une petite plateforme de bois. Je suis prêt et en position ! On me demande de compter jusqu’à 3. Je sais qu’au moment ou je dirais 3 la plateforme de bois se dérobera sous mes pieds et je serais projeté dans le vide. Un, dos, tres… Et bim d’un coup j’ai l’impression de prendre mon envole tout droit en direction du vide. La sensation que j’ai ressenti était toute nouvelle. Un mélange de peur et d’excitation. C’était vraiment très très sympa et ça me donnerait presque envie d’aller plus loin, du saut à l’élastique par exemple. Je n’en suis pas encore là mais finalement pourquoi pas ?

Le reste du groupe passe un par un. Même le fils du patron de l’agence qui doit avoir 8 ans fait son tour de balançoire ! Tous les adultes ont criés au moment de l’élancer mais un enfant de 8 ans non, même pas peur 🙂 !

Baños en Equateur : Un village au milieu des montagnes

Une femme qui nous avait aidé a enfilé l’équipement s’approche à la fin pour réclamer 5 dollars à tous ceux qui ont fait de la balançoire. C’était la proprio du terrain je devine. On nous refait le même coup que pour les 1 dollar de la casa del arbol ! Bon ça valait le coup car cette balançoire était vraiment extrême, rien à voir avec l’autre. Mais quand même je ne trouve pas ça très correct de nous demander de payer à la fin sans nous avoir informé dès le début. Je l’aurais quand même fait mais bon… C’était un tour à 7 dollars tout inclus qui est passé à 13 dollars finalement.

Les Equatoriens aiment l’argent ! Ce n’est pas moi qui le dit mais un ami Equatorien avec lequel j’ai passé 5 jours dont 3 jours où il m’a hébergé chez lui. J’avais déjà pu constaté que les Equatoriens étaient comme ça à plusieurs occasion mais le fait qu’un Equatorien me le dise de lui-même me le confirme. Je ne vais pas généraliser non plus, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac. Tous les Français ne sont pas râleur par exemple… Si ? 😉

Baños en Equateur : Un village au milieu des montagnes

Je n’ai fait que de la canopy et de la balançoire mais les agences proposent vraiment beaucoup d’activité. Je ne les connais pas toutes mais il y a du parapente, du saut à l’élastique, du vélo, du quad… La liste est longue ! Mon ami Equatorien, José Javier, était allé voir une cascade par exemple. Baños est une petite ville très sympathique.

Baños en Equateur : Un village au milieu des montagnesSi vous vous y rendez je vous conseille de faire un tour par le « mercado municipal ». C’est un lieu avec plein de petite cuisine comme au marché de Belem où vous pouvez manger pour pas cher. J’ai pu y manger pour 2,5 dollars ce secos de pollo. Vous pourrez également acheté des bonbons fait sur place dont la pâte est travaillé à la force des bras à l’entrée des boutiques. Après les bains de la ville vous pourrez vous relaxer dans un des nombreux salon de massage. Une dernières chose, à Baños on peut manger du cuy ! Il s’agit de cochon d’Inde grillé. C’est apparemment une spécialité locale mais je n’en ai pas trouvé pourtant. Pas grave j’aurais sûrement l’occasion de testé le cuy quand j’irais au Pérou ;).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s