Le volcan Guagua Pichincha

Le Guagua Pichincha est un volcan encore actif tout proche de Quito, la capitale Equatorienne. Je suis allé sur son sommet à 4794 mètres !

Un volcan à seulement une dizaine de kilomètres de Quito ? Je fonce ! Ayant fait un passage de 4 jours dans la très agréable ville de Quito, j’ai sauté sur l’occasion d’aller sur un des sommets de la Cordillère des Andes.

Comment aller sur le volcan Guagua Pichincha ?

Le volcan Guagua PichinchaCe n’est pas bien compliqué d’aller jusqu’au Volcan. Moi j’ai d’abord pris un taxi depuis mon auberge jusqu’au teleferico (5$ l’aller et 4$ le retour). Le prix du ticket pour monter à bord d’une cabine téléphérique est de 8,50$. Gardez bien votre ticket une fois en haut car il vous sera utile pour faire le chemin inverse. Ce serait bête de le perdre et de devoir descendre à pied ^^.

Le trek jusqu’au sommet du volcan

Le téléphérique vous emmène à 4050 mètres. Il faut dire que Quito est déjà à 2800 mètres au dessus du niveau de la mer. Vous n’aurez pas à vous faire les 4794 mètres à pied. ! Ce trek est donc adapté aux débutants comme moi.

Le volcan Guagua PichinchaIl faut minimum 1h30 pour monter au sommet du volcan. Compter quand même 2h, voir 3h si vous n’avez pas l’habitude de faire des randonnées en altitude. C’est vraiment fatiguant ! Plus vous montez et plus l’oxygène se raréfie. Votre organisme ne pouvant pas s’oxygéner normalement vous vous essoufflez très vite. En fonction de vos capacités physiques vous aurez plus ou moins des difficultés. Il faudra faire des pauses nombreuses et régulières, surtout si vous êtes fumeur. A moins d’être en altitude depuis plusieurs semaines votre organisme ne sera pas adapté à cette atmosphère pauvre en oxygène et vous ne ferez pas ce trek en 1h30.

La première moitié du trek est plutôt simple. Le chemin est bien tracé et même si c’est fatiguant ce n’est pas dangereux. Vous n’aurez qu’à suivre la route sur les collines vertes. Par contre, ça se complique une Le volcan Guagua Pichinchafois arrivé au pied du volcan. Le chemin devient plus étroit et pas loin du vide à certains endroits.

Au bout d’un moment le chemin s’arrête et c’est le vide. Je me suis dit : « Non mais là on est pas au sommet, c’est pas possible que ça s’arrête là ! ». Je suis revenu un peu en arrière, je regarde autour de moi… Je retourne vers le bout du chemin. Je regarde au dessus et là je comprends qu’il faut grimper une surface rocheuse au dessus et se déplacer de 2 mètres sur la droite pour rejoindre le chemin qui continuait finalement un peu plus haut. Là je me suis dit : « C’est pour les débutants ça ? ». Si vous le sentez pas ou que vous n’avez pas les capacités physiques rebroussez le chemin. Il serait bête de mourir débutant ^^. J’exagère un peu je vous rassure mais il y a quand même 2 ou 3 passages assez compliqués avec un vrai risque de se blesser ou pire. Si on rajoute à ça le manque d’oxygène, et donc une diminution de vos capacités, soyez vraiment prudent !

Le volcan Guagua Pichincha

Quelques conseils pour aller jusqu’au sommet !

Je n’étais pas spécialement équipé ou préparé pour faire ce trek. En même temps je ne savais pas trop ce qui m’attendais. J’avais juste lu sur internet que c’était une randonnée adaptée aux touristes et aux débutants. Je dirais que c’est vrai pour la première moitié du trek. Pour la suite soyez préparé.

Ce qu’il faut avoir :

  • Une paire de gant : pour s’agripper et contre le froid tout là haut
  • Des chaussures d’escalade qui accroche bien : le terrain est glissant par endroit, surtout s’il pleut
  • Un bonnet ou un sweat à capuche : contre le froid et une éventuelle pluie
  • De l’eau, petits gâteaux et fruits : vous aurez bien besoin d’énergie pendant le trek
  • Un appareil photo et/ou une caméra : pour les souvenir 😉

Je vous conseille de commencer votre trek au plus tard vers 12h. La nuit tombe à partir de 18h et vous ne savez pas combien de temps vous allez mettre pour faire le chemin vers le sommet du volcan… Et il y a le retour ! Beaucoup moins fatiguant que l’aller mais pas beaucoup plus court en terme de temps.

Et bien voilà vous êtes prêt maintenant ! Bonne rando :).

 

4 réflexions sur “Le volcan Guagua Pichincha

    • Tout en bas c’est possible oui. J’ai même lu quelque part que le président Équatorien l’avais fait avec sa fille en deux jours. Mais t’es courageux de vouloir le faire depuis Quito (qui est déjà à 2800 mètres). Même avec le telepherique j’en ai chié ^^

      J'aime

  1. Pingback: Mes impressions sur Quito en Equateur | Blog de voyage

  2. Pingback: Arequipa : La cité blanche | Blog de voyage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s