Cali, une ville à part en Colombie ?

Cali est une ville méconnue de Colombie et c’est pourtant la 3ème ville du pays. La ville de la fête et de la salsa !

Pour être franc je n’y ai pas fait la fête et je n’ai pas appris à danser la salsa non plus ^^. Lorsque j’étais à Bogota j’ai rencontré dans mon auberge un avocat qui venait de Cali. Comme d’autres, il m’avait dit lui aussi que Cali était réputé pour la fête et la salsa. Il m’avait également dit que 53% de la population était noire dans cette ville. Certes la population de Cali est plus noire que celle de Bogota ou Medellin mais il m’a semblé que c’est la même chose à Carthagène, la plus belle ville de Colombie. Pour conclure sur l’avocat de Cali rencontré à Bogota je vous dirais que je l’ai croisé dans la rue par hasard en me baladant dans le centre ville de Cali. La magie du voyage ? Peut être ! J’avais déjà vécu ça avec un voyageur Italien rencontré dans mon auberge de Sao Paulo et retrouvé sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro.

Cali, une ville à part en Colombie ?J’ai trouvé que Cali avait une ambiance différente des autres grandes villes du pays. La population m’a semblé plus pauvre et cela expliquerait pourquoi Cali est la 7ème ville la plus dangereuse du monde. Je ne m’y suis pas senti en danger pour autant puisque je dors dans le quartier tranquille de San Antonio et que je me suis rendu dans le centre seulement de jour. Cependant les commerces importants sont souvent gardé par des vigiles équipés de fusils à pompe ! ça fait toujours bizarre ça !

Ce qui me fait penser que Cali est une ville à part c’est aussi ces concessionnaires de motos qui font en même tant restaurant. Ou encore un magasin qui vendait des appareils photos, des caméras et aussi des glaces ! A Cali plus qu’ailleurs les commerçant sont polyvalents pour rentabiliser le plus possible à cause d’un niveau de vie plus bas ? Pas sûr mais c’est une explication possible.

Cali, une ville à part en Colombie ?

Je n’avais jamais vu autant de cireur de chaussures qu’à Cali durant mes 5 mois de voyage en Amérique du sud (depuis j’en ai aussi vu beaucoup à Quito, en Équateur). Il y a même une sorte de petite rue piétonne remplie de cireurs de chaussures sous des parasols. J’ai aussi vu une place avec plein de petites tables sous des parasols également. A chacune des tables un homme sur une chaise en face d’une machine à écrire. Les gens y viennent pour faire des documents administratifs j’imagine mais je n’en suis pas sûr du tout.

Manger à Cali coûte moins cher que dans les autres grandes villes de Colombie. Il y a sûremement des plus petites villes où c’est le cas mais pour une grande ville c’est étonnant. Par exemple un midi je suis allé dans un petit restaurant. Un restaurant modeste comme la plupart des restaurants du centre ville. J’ai mangé une soupe de poisson, une bandeja (de riz, patate sauce fromage, fillet de poulet pané et quelques légumes). J’ai même pris un jus de fruit à la maracuya (presque 1/2 litre). Et j’ai payé…9.000 pesos seulement ! Quoi ça ne vous impressionne pas ? Bon ok, diviser 9.000 par 2.700 (environ le taux de change avec l’euro) et ça vous fait… 3,30€ environ ! C’est même pas le prix d’un big mac. Et c’est comme ça à peu près partout dans Cali, sauf dans le quartier de San Antonio où se trouvent des restaurants qui paraissent sensiblement plus chics vu de l’extérieur. Je n’y ai pas mangé mais en voyant certains clients on comprend tout de suite qu’il ne s’agit pas du Colombien moyen.

Cali, une ville à part en Colombie ?

Au final je ne m’appuie pas tellement sur des faits pour vous dire que Cali est une ville à part en Colombie. C’est davantage l’impression que j’ai eu, un sentiment qui n’est pas tangible et difficile à démontrer. Et puis après tout chacun ressent les choses de différentes manières. D’autres voyageurs peuvent avoir un point de vue très différent du mien. J’ai par exemple eu une impression de Buenos Aires sensiblement différente de celles de la plupart des voyageurs qui y séjournent.

5 réflexions sur “Cali, une ville à part en Colombie ?

  1. Pingback: Medellin : La ville de Pablo Escobar | Blog de voyage

  2. J ai visiter cali et très jolie ville les gens sont très accueillant. Domage que la colombie est une si mauvaise réputation .oui on doit être prudent à cali mais ça demeure accessible

    J'aime

  3. Cher monsieur.
    Je suis une colombienne, de Cali habitant en Europe ( France 2002-2012) Belgique (2012-2016) ex-élève du Lycée Français Paul Valéry à Cali. Je montre ici notre Colombie culturelle.

    Je suis tombée sur votre site par hasard. Une question se pose de façon objective, que voulais vous dire avec :Cali est une ville à part ? Méconnue en Colombie, pas du tout. Les gens connaissent bien Cali pour son Festival International de Salsa. Le métissage est notre point fort car on est tout près du Pacifique, une communauté afro colombienne importante. Avec un guide vous pratiquez notre danse, la salsa et vous êtes gâté chez les gens.
    Ce qu’il faut pour y aller en Colombie: la visiter avec une personne originaire de chaque ville, rencontrer vos compatriotes installés au pays pour passer un moment agréable et visiter les endroits typiques, immersion totale dans chaque culture.
    De cette façon vous avez accès aux gens de toutes classes sociales, quartiers riches et populaires. Contrastes, mentalités, style de vie. Il y a aussi des gens avec une bonne situation, aimables et accueillants comme touts les gens à Cali, la zona rosa avec des restos internationaux et d’autres endroits magiques que le centre ville à Cali, où les gens sont debrouillards car il n’y a pas un système social favorable.
    Je comprends votre méfiance mais il me semble que vous etiez tout seul, isolé sans avoir les Impressions adéquates.
    Avec tout mon respect, j’ai senti que votre peur par rapport aux clichés qui m’agassent beaucoup en Europe a cause des médias, malgré notre passé douloureux, bloquent les gens pour profiter bien durant leur séjour.

    Aujourd’hui la France et la Belgique souffrent aussi ce fléau, une mauvaise réputation à cause des attentats, mais on habite ici, on s’intègre, on reste positifs en gardant les belles choses de chaque nation et de l’espoir.

    Je vous souhaite des séjours chaleureux pendant votre periple durant vos voyages.

    BAV.
    Virginia Hernández.

    J'aime

    • Bonjour Virginia. Ton commentaire n’est pas en contradiction avec mon article au contraire. Je ne dis pas que Cali est méconnue en Colombie. Mais Cali est une ville méconnue (de la france ou l’europe) de Colombie. Comme je pourrais dire que Rennes est une ville méconnue (pour le reste du monde) de France.

      Je n’étais pas méfiant à Cali, j’étais déjà en Amérique du sud depuis 5 mois au moment d’arriver à Cali. Tu peux lire mes autres articles sur la Colombie, je dis la même chose que toi sur les clichés que peuvent avoir les européens sur la Colombie.
      Par contre j’ai eu l’impression que Cali est une ville différente par rapport à d’autres grandes villes de Colombie et je ne dis avec mes mots, tout simplement ☺.

      J'aime

      • Tu as raison Virginia, le premier commentaire laisser sous entendre quelques aspects mal appropriés. Et puisque c’est votre ville, vous êtes mieux placée pour la définir qu’un voyageur. C’est vrai qu’il y a beaucoup d’idées reçues sur tout. L’essentiel à chacun est d’en tirer le positif..Chaque ville est différente en Colombie, c’est bien plus varié que la France. Dire que Cali est une ville à part, et s’en expliquer ensuite…cela n’a pas vraiment de réalité absolue.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s