Le parc Tayrona

Sauvage et magnifique, le parc Tayrona en Colombie possède quelques unes des plus belles plages du monde… J’ai fait l’effort d’y aller pour vous ;).

Bon en vérité j’y suis allé surtout parce que j’en avais envie ! Mais pour y aller il faut vraiment fournir des efforts. L’accès aux plus belles plages du monde se mérite. Le parc Tayrona est une réserve naturelle et le seul moyen d’accéder aux plages c’est en marchant. J’ai entendu parlé d’un bateau aussi mais c’est plus couteux et puis la mer est agité dans ce coin là donc ce n’est pas terrible.

Le prix d’entrée est de 38.000 pesos pour un touriste adulte étranger. Si vous êtes étudiants pensez à ramener votre carte étudiante même si vous n’êtes pas Colombien. Vous ne payerez que 7.500 pesos avec elle.

Le parc Tayrona

Bien se préparer pour le parc Tayrona

On ne va pas dans le parc Tayrona comme ça ! Il faut se préparer un minimum et savoir ce qui nous attend. ça tombe bien vous êtes entrain de lire mon article et je vais tout vous dire :).

Le parc TayronaTout d’abord si vous ne savez pas comment vous rendre à l’entrée du parc, demandez simplement des renseignements auprès du personnel de votre hôtel. Ils vont diront quels bus prendre. Ensuite sachez que vous allez devoir transporter de l’eau et de la nourriture en plus de vos vêtements, argent etc… Il y a deux campings dans le parc Tayrona. Dans chaque camping il y a un restaurant et une petite épicerie… Mais ils coûtent vraiment cher ! 1L d’eau pour 4.000 pesos alors que dans un supermarché vous avez 1,5L pour 2.200 pesos. Et le restaurant n’est pas donné si vous y mangez à chaque repas. J’avais donc prévu de l’eau et des boites de conserve. Mais après le sac est lourd… Très lourd !

Le trek pour accéder à un camping

Ne vous inquiétez pas vous avez vraiment peu de chance de vous perdre. Le chemin est tout tracé et si vous avez vraiment peur de vous perdre vous n’avez qu’à demander votre chemin à quelqu’un. Il y a en permanence des gens qui vont dans un sens ou dans l’autre du sentier.

Le parc TayronaLe trek dure maximum 3 heures et 1 heure et demie si vous foncez. Pour moi le retour à été plus rapide que l’aller. Evidement avec quelques kilos en moins sur le dos c’est plus facile ! Pour les 5 premiers kilomètres du trek vous pouvez vous faire transporter en camionnette pour 3000 pesos. ça vaut le coup et vous gagnerez déjà presque 1 heure.

Je vous conseille de partir tôt le matin. Quand je suis arrivé au camping de la plage Cabo San Juan il y avait la queue à la réception. Apparemment il y avait plus de touristes que d’habitude à cause de l’affluence dans la région suite au carnaval de Barranquilla qui avait lieux 2 jours plus tôt. Il n’y avait plus de hamacs quand je me suis présenté à la réception et j’ai du dormir dans une tente sans matelas la première nuit. A moins d’avoir prévu les matelas vous allez passer une sale nuit.

La vie au camping

Le parc TayronaLe camping très très sommaire. 4 chiottes et 4 douches (froides) pour environ 250/300 personnes. Il y avait la queue aux douches le soir. Pareil pour le restaurant. A partir de 18h30 une queue se forme et il faut parfois 30 minutes juste pour passer sa commande. Ensuite il faut encore attendre d’être servit. Pas top comme camping donc. Mais en même temps peu importe ! Le cadre est superbe et vous ne resterez que quelques jours tout au plus. Pas besoin d’un camping 5 étoiles !

Le prix d’une nuit dans un hamac ou dans une tente est de 20.000 pesos, soit un peu plus de 7€. Un plat correct au restaurant c’est entre 15.000 et 20.000 pesos.

Que faire une fois arrivé ?

Le parc TayronaVous devinez bien non ? On enfile son maillot de bain, on prend sa crème solaire, sa serviette et direction la plage ! Il y a beaucoup de plages toutes très belles. Certaines sont plus grandes, d’autres ont une eau plus calme. Elles sont toutes bercées d’énormes rochers polis par les vents et les vagues. On se croirait aux Seychelles !

Vous pourrez donc ne rien faire et vous relaxer sur la plage de votre choix. Mais vous pouvez aussi vous balader et tentez d’observer les nombreuses espèces animales du parc Tayrona. Des singes, des iguanes, des serpents, poissons, crustacés, fourmis, oiseaux… Et des chevaux, mais eux ne sont pas sauvages. Ils sont là pour transporter des marchandises vers le camping et ainsi permettre son fonctionnement (le reste et l’épicerie entre autre). Il est aussi possible pour les touristes de faire une balade à cheval. Par contre soyez prudent sur le sentier lorsque vous êtes à Le parc Tayronapieds. J’ai vu une touriste se faire renverser par des chevaux lâchés au galop. Elle s’est pris un des chevaux en plein face. Et elle s’est retrouvé projeté en contre bas du chemin. Heureusement plus de peur que de mal, seulement quelques égratignures. Mais c’était impressionnant sur le coup.

Pour les plus courageux et les passionnez de trek vous pourrez aussi escalader une montage. Celle derrière le camping El Cabo. A son sommet vous trouverez des ruines d’une ancienne cité du peuple indien des Tayrona (d’où le nom du parc). Il faut 1 heure et demie pour arriver au sommet. Lorsque j’étais dans la ville de Cartagena, j’ai rencontré un Brésilien très sympathique dans mon auberge. Lui avait fait le parc Tayrona (y compris l’escalade de la montagne) en une seule journée !! C’est un exploit ! Si vous vous rendez dans le parc Tayrona vous comprendrez pourquoi ;).

 Musique : Laid Back – Sunshine Reggae

Le parc Tayrona fait parti des lieux « incontournables » à visiter en Colombie. Biensûr ça dépend aussi de vos goûts, votre temps et votre budget. Mais je vous conseille vraiment d’y faire un petit tour de deux ou trois jours. ça vaut le coup et puis vous pourrez faire plein de belles photos et dire à vos proches que vous êtes allé sur une des plus belles plages du monde, la classe !

Le parc Tayrona

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s