La remontée de l’Amazone : Manaus-Tabatinga

Après le Brésil direction la Colombie ! Pour arriver jusqu’à Leticia, ma première ville Colombienne, il fallait d’abord remonter l’Amazone de Manaus jusqu’à Tabatinga.

Pour quitter le Brésil depuis Manaus il n’y a que peu d’options. Vous pouvez prendre l’avion vers n’importe quelle destination. Prendre un bus vers le Vénézuela en passant par la ville de Boa Vista. Et dernière option,  remonter le plus grand fleuve du monde, l’Amazone, sur une distance d’environ 1100 kilomètres. C’est 100 kilomètres de plus qu’un Lille-Marseille à titre d’exemple, mais en bateau !!

Comment aller de Manaus à Tabatinga/Leticia ?

Tabatinga et Leticia forme en réalité une seule et même ville mais une partie se situe du côté Brésilien (Tabatinga) et l’autre du côté Colombien (Leticia). Lorsque l’on veut prendre un bateau pour aller à Leticia c’est un bateau vers Tabatinga qu’il faut chercher. Il n’y a pas de bateau Manaus-Leticia. Vous devrez vous rendre au bord de l’Amazone dans le quartier « Centro » de Manaus. Il y a de toute façon de forte chance pour que ce soit aussi le quartier où se trouve votre hôtel.

Manaus Tabatinga

Rendez-vous sur l’avenida Manaus Moderna tout au sud sur la carte ci-dessus. Là se trouvent des petits stands tout le long de l’avenue. Ce sont les stands des agences qui servent d’intermédiaire entre les capitaines des bateaux et les passagers. Pour parvenir à Tabatinga en bateau il y a deux options.

Le bateau en 6 jours

Vous avez du temps et vous voulez payer le moins possible ? Alors c’est peut être la meilleure option pour vous. Mais c’est très très long 6 jours sur un bateau qui fait en plus des escales dans de nombreux villages. En effet, ces bateaux ne servent pas qu’à transporter des voyageurs mais aussi des marchandises pour approvisionner les petites villes isolées. Lors de ces escales certains passagers quittent le bateau et d’autres passagers viennent les remplacer.

Manaus Amazonie

Pour voyager sur un de ces bateaux c’est soit en hamac sur le pont, soit en cabine. La plupart du temps vous devrez acheter votre hamacs préalablement mais certains bateaux en louent. Pour en acheter vous en trouverez facilement dans la ville en vente dehors. Le prix du voyage en hamac est de 300/350 réais. Ce prix varie en fonction des agences donc faites en plusieurs. Ils vous diront que c’est partout les mêmes prix mais il y a des petites différences (et je suis sûr que le touriste paye plus cher que le local). Le prix d’une cabine varie d’un jour à l’autre, ça dépend de votre date de départ. J’ai constaté des prix allant de 1000 à 1300 réais mais généralement c’est 1200 réais la cabine. Si vous parlez Portugais je vous conseille d’essayer de vous arranger directement avec un capitaine de bateau. Vous économiserez un peu d’argent probablement car il semble évident que les agences prennent une commission.

Des repas sont inclus dans le prix du voyage. Ce sera des patates ou du riz avec du poisson ou du poulet. C’est le même repars pendant 6 jours. La qualité du repas change d’un bateau à l’autre et aussi en fonction de vos goûts évidemment.

Avantages

  • Le prix du voyage est amortie sur 6 jours car vous ne payez pas d’hôtel pendant ce temps là
  • Vous pouvez faire connaissance avez d’autres voyageurs dans le même état d’esprit que vous
  • Visiter les petits villages lors des escales

Inconvénients

  • C’est vraiment très très long 6 jours, on se fait chier au bout d’un moment !
  • Les risques de vols sont probables si vous êtes en hamac donc soyez vigilant
  • Le manque d’intimité et être les uns sur les autres peut devenir difficile au bout de plusieurs jours

Bilan : Vous trouverez forcément le temps long mais économiserez de l’argent par rapport à un bateau plus rapide. Prévoyez de la lecture pour vous occuper. Si vous ne voulez pas risquer d’être volé prenez une cabine qui revient déjà moins chère si vous voyagez à deux.

Le bateau en 2 jours

Là c’est beaucoup plus rapide ! C’est l’option que j’ai choisie car il ne me restait plus que quelques jours pour quitter le Brésil, mon visa arrivant à expiration. Avec le bateau en 6 jours ça aurait été trop juste. Je ne voulais pas payer de pénalité ou avoir des problèmes avec les autorités donc l’option bateau 2 jours me convenait mieux. Tabatinga est une petite ville et j’avais entendu que le fonctionnaire qui faisait les sorties du territoire réclamait de l’argent dans certains cas, même quand tout était en règle. Finalement quand j’ai fait ma sortie du territoire en janvier 2015 je n’ai pas eu l’impression que le fonctionnaire risquait de me soutirer de l’argent, les choses étaient très formelles. J’aurais peut-être pu prendre le bateau en 6 jours donc.

Pour prendre le bateau en 2 jours il ne faut pas aller voir les petits stands évoqués plus haut. Il faut descendre en contre-bas de l’avinera Manaus Moderna, sur les plateformes qui flottent sur le fleuve. Vous y trouverez le bureau d’une agence pour le bateau rapide. Si vous ne trouvez pas tout de suite demandez « Donde é o banco rapido ? » aux petits stands. Le prix est de 550 réais par personne pour aller à Tabatinga.

Manaus Tabatinga

Le bateau est une sorte de bus de l’Amazone. Il y a des rangées de sièges que l’on ne peut pas baisser, ce n’est donc pas top pour dormir. Le bateau est rapide ! Il fonce sur le fleuve et j’ai eu l’impression que c’était en quelques sortes la super star des bateaux. Lors des escales dans les petites villes durant lesquelles des passagers descendaient et d’autres montaient, une bonne partie de la population venaient voir le bateau. Même lorsque que nous passions à proximité d’habitations sans nous arrêter des gamins se précipitaient au bord du fleuve pour nous voir. Certaines personnes prenaient le bateau en photo. Je me dis qu’il doit passer des bateaux de ce type tous les jours pourtant. Ce doit être comme le concorde à une époque, un avion très rapide qui déchirait le ciel dans un bruit assourdissant. Même en l’ayant déjà vu plusieurs fois ça reste impressionnant.

La rapidité du bateau n’a pas qu’un coût économique. Le bruit du moteur est assourdissant donc il vaut mieux prévoir des boules quies pour dormir. Pendant presque tout le voyage des films sont diffusés. C’est un peu dommage de regarder un film alors que vous pouvez regarder par la fenêtre et admirer l’Amazone, non ? C’est ce que je me disais aussi mais 39 heures sur un bateau à rien faire sur un siège c’est long donc au bout d’un moment même regarder par la fenêtre devient lassant. Faites-le tout de même, moi j’ai eu la chance d’apercevoir pas mal de dauphins.

Pour les repas une cuisinière est présente dans une toute petite cabine d’à peine 3 mètres carrés pour faire à manger. Encore une fois ce sera le même repas pendant tout le voyage. Mais ce n’est pas mauvais ! Du beauf en sauce, du riz, un peu de pâtes et/ou des légumes froids en entrée et une friandise en dessert. On vous servira en plus un verre de coca cola. Il y a une fontaine d’eau à l’arrière également.

Avantages

  • La rapidité : 2 jours c’est déjà long donc 6 jours je n’imagine même pas
  • Je cherche d’autres avantages…
  • … Vous verrez des films avec Eddie Murphy qui parle en Portugais ! XD

Inconvénients

  • Vous ne pourrez pas vous arrêtez dans les villages lors des escales
  • Le bruit du moteur en non stop est assez pesant pendant 39 heures

Bilan : Il n’y a pas beaucoup d’avantages mais la rapidité du bateau c’est déjà beaucoup, surtout si c’est ce qui vous motive principalement. Ce voyage coûte assez cher mais c’est encore plus cher en avion et puis remonter l’Amazone en bateau c’est plutôt cool, non ? On ne dort pas très bien mais si vous avez déjà l’habitude de prendre le bus au Brésil vous ne serez pas dépaysés. N’oubliez pas les boules quies qui sont très appréciables pour atténuer le bruit du moteur.

9 réflexions sur “La remontée de l’Amazone : Manaus-Tabatinga

  1. Pingback: Une expédition dans la jungle Amazonienne | Blog de voyage

  2. Pingback: Guayaqui : La capitale économique de l’Equateur | Blog de voyage

  3. Bonjour,

    je prépare mon voyage (seule) et comptais remonter de Maccapa (brésil) jusqu’à Iquitos par l’Amazone.
    Mais visiblement l’ambiance sur les fleuves (et particulièrement secteur transfrontalier à Tabatinga) n’est pas des plus conseillée (source des sites d’état + com personnelles).

    Je suis donc en train de penser à des vols Manaus/Iquitos mais n’arrive pas à trouver d’info sur les petites compagnies.
    Je suis donc preneuse de toute infos.

    Merci d’avance et bonne journée

    J'aime

      • Bonjour,

        désolé l’anonymat du précédent mail. Je suis en recherche « affolée » d’informations et ne prend pas le temps de me relire.
        C’est en regardant les sites d’état que j’ai constaté que la région transfrontalière était déconseillée. Mais un cousin de guyane m’a également rapporté brièvement cette info. Donc je me méfie vu que je voyage seule.

        Saurais tu part hasard s’il est possible de rejoindre Puerto Maldonado à partir de Manaus?
        ou si tu as des sites d’infos locaux sur les trajets possibles en bus/bâteau, je suis également preneuse.

        Merci d’avance

        Chloé

        J'aime

      • Pas de problème pour le « quelqu’un » 😉

        J’avais aussi regarder quelles étaient les zones a risques d’après le gouvernement. J’ai traversé plusieurs de ces zones et je n’ai pas eu de problème. Je dirais même que je n’ai pas senti de différence entre ces zones a priori plus risquées et le reste du continent.
        En adoptant un comportement responsable et prudent tu ne devrais pas avoir de soucis je pense. Le plus risque le plus probable c’est de se faire arnaquer car on peut être vu comme un portefeuille aux yeux de certains.

        Sinon concernant des sites internet pour les transports je ne me souviens pas du tout du nom de la compagnie que j’ai pris. J’avais acheté mon billet directement sur place. Je peux te conseiller de faire un tour sur « voyage forum » (cherche dans google). Tu pourras peux être y trouver des infos a ce sujet et si ce n’est pas le cas tu pourras poser tes questions a la communauté.

        En espérant que je te rassure un peu ☺ C’est normal la peur de ne pas pouvoir tout contrôler mais au fur et à mesure du voyage on lâche prise et on constate que l’on arrive toujours à se débrouiller

        J'aime

  4. Salut!
    J’aimerais faire la même chose mais dans le sens inverse (Leticia –> Manaus)
    Est-ce que tu as des infos par hasard??
    Par ailleurs, est-il facile d’avoir des billets? Les bateaux sont-ils facilement pleins? est-ce qu’on peut acheter les billets au dernier moment? Parce que après j’aurais un avion à Manaus (que je ne voudrais pas rater…)

    J'aime

    • Bonjour Lisa,

      Je ne l’ai pas fait dans le sens inverse mais a priori le principe reste le même ! Il y a en permanence des gens qui ont besoin de se déplacer d’un point à l’autre du fleuve donc tu peux être assurée qu’il y aura toujours des bateaux. Et comme pour les bus on peut toujours acheter un billet le jour même juste avant de partir. Mais si tu ne veux pas rater ton vol à manaus je te conseille d’acheter ton billet 2 ou 3 jours à l’avance.

      J'aime

  5. j’ai déja fait le voyage de leticia a bélem sur un bateau de commerçant petit bateau plein de touristes comme moi mais avec sacs a dos a l’époque 1977 des hippies j’étais jeune 27 ans et cela date mais c’était mon premier grand voyage et ma première entrée au Brésil mais j’en garde de merveilleux souvenirs, l’aventure la liberté l’amazone la nature je rêve de refaire ce parcoure une merveille je ne vous donnerais pas de tuyaux car lis sont très vieux mais seulement un très bon conseil ALLEZ Y c’est une merveille de plus le Brésil est un pays merveilleux j’y retourne tous les an depuis j’ai même vécu et de plus marié avec une Brésilienne de Salvador de Bahia
    Allez sac a dos la grande aventure

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s