L’inflation en Argentine

L’inflation en Argentine est galopante et donc à Buenos Aires également. Ces dernières années le pesos Argentin est sans cesse dévalué. Le pays est en défaut de paiement et certains accusent les Etats-Unis d’en être la cause suite à des attaques de fonds « vautours » sur les marchés financiers.

Ce qui est certain c’est que les Argentins n’ont pas attendu 2007 pour savoir ce qu’est la crise économique. Ils la vivent depuis les années 90’s et selon leurs propres mots ils ont appris à vivre avec au point que ce soit devenu « normal » pour eux.

L'inflation en Argentine

Le billet le plus important est celui de 100 pesos. D’après un Argentin, aujourd’hui avec un billet de 100 pesos on peut seulement acheter 4 bières dans un bar. J’ai moi-même pu constater que la pinte la moins chère est à 35 pesos dans un bar ou un restaurant et ça peut monter jusqu’à 60 pesos. Ces 9 derniers mois l’inflation a été de 20% alors que les salaires augmentent évidement beaucoup plus lentement… On parle beaucoup de la crise en France mais on est pour le moment toujours bien loin de ce que vivent les Argentins. Imaginez que dans 3 ans il faille dépenser presque 20 euros pour boire un verre dans un bar en France. C’est à peu près l’ordre d’idée de l’inflation en Argentine. Les gens devraient restreindre leur budget loisir. Aujourd’hui 1 euro équivaut environ à 10,8 pesos. Il y a seulement deux ans 1 euro valait environ 6 pesos.

L’inflation continuera très probablement d’augmenter en 2015 et sera au centre des débats des élections présidentielles qui auront lieu en fin d’année prochaine.

3 réflexions sur “L’inflation en Argentine

  1. Pingback: Comment aller de l’aéroport Ezeiza au centre ville de Buenos Aires ? | Blog de voyage

  2. Pingback: Se déplacer à Buenos Aires | Blog de voyage

  3. Pingback: La passion du football en Argentine | Blog de voyage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s