Se déplacer à Buenos Aires

Si vous devez vous y rendre il vous sera utile de savoir comment se déplacer à Buenos Aires ! Voici un petit guide pour bouger dans la ville.

Le colectivo

Les bus sont très pratiques et ils y en a partout et en permanence à Buenos Aires ! Son nom est le « colectivo » et il m’a été bien utile lors de mon arrivée à l’aéroport pour me rendre dans le centre ville. Par contre, au début il n’est pas évident de comprendre son fonctionnement. Les arrêts de bus ne sont pas très visibles, il n’y a pas moins de 200 lignes de bus et l’itinéraire n’est pas présent dans le bus. Ici les gens font religieusement la queue à l’arrêt de bus et le premier arrivé entre en premier. Tous le monde respecte cette règle implicite, c’est logique et l’on pourrait faire la même chose en France non ? ;). Si vous êtes seul à l’arrêt de bus faite un signe de la main au conducteur sinon il y a de fortes chances qu’il ne s’arrête pas.

Se déplacer à Buenos Aires

Si vous regardez un plan de la ville vous verrez que les rues sont de longues lignes droites presque toutes parallèles et perpendiculaires les unes par rapport aux autres. Un bus donné va bien souvent desservir tous les arrêts (il y a un arrêt à chaque rue perpendiculaire) d’une avenue et arrivé au bout de celle-ci il tournera à droite ou à gauche pour à nouveau desservir tous les arrêts de cette nouvelle avenue. Connaitre cela est important pour savoir comment se déplacer à Buenos Aires. Le prix du trajet varie en fonction de la distance. Il faut annoncer au chauffeur votre destination en entrant dans le bus. Le trajet vous coûtera moins cher si vous disposez d’une carte de transport, le sube, dont je vous parle quelques lignes plus bas.

 

Le subte

L’autre grand moyen de transport est le métro, ou plutôt le « Subte ». Il existe 6 lignes de métro. En semaine il ferme à 22h30 et 20h le weekend. Peut être parce que les Argentins considèrent que le métro doit servir pour travailler et non pour les loisirs ?

Se déplacer à Buenos Aires

Il y a bien un écran sur le quai mais pas pour afficher les horaires des prochains métro ! Non, l’écran sert à diffuser des publicités ;).

Pour utiliser le subte et le colectivo il faut avoir une carte de transport appelée le « Sube ». On peut en acheter à peu près partout dans les « kioscos », les cyber-café et certaines épiceries. Il coûte entre 20 et 30 pesos. Vous pourrez ensuite le recharger dans les kioscos et dans les stations de subte. Le prix du métro est de 5 pesos.

 

Les taxis

Se déplacer à Buenos Aires

Comme partout il y des taxis pour se déplacer à Buenos Aires. C’est pratique et rapide mais c’est évidement plus cher. Les prix des taxis, noirs et jaunes de Buenos Aires, varient vite à cause de l’inflation mais en ce moment il faut compter entre 10 et 40 pesos en fonction d’où vous vous déplacez en restant dans le centre. Il est difficile de vous dire combien vous coûtera exactement un trajet en taxi puisque cela dépend de votre itinéraire et de l’inflation. Sinon un signe de la main sera nécessaire pour appeler le taxi, cela ne change pas :).

En vélo

Se déplacer à Buenos Aires

Avec la carte de transport, sube, vous pouvez aussi faire du vélo. Il y a des stations de vélos un peu partout et l’avantage c’est que la première heure est gratuite. C’est parfait pour une petite promenade donc ! Par contre il faudra être prudent car la route peut être dangereuse surtout quand on est touriste et que l’on manque de repère dans la ville. Ici les vélos ne roulent pas à droite mais à gauche de la route et il y a souvent une voix pour les motos sur la droite. Enfin ça c’est la théorie mais dans la pratique il vous faudra vous adapter à chaque cas de figure.

Se déplacer à Buenos Aires à pied

Se déplacer à Buenos AiresEt bien oui c’est bien aussi non ? C’est bon pour garder la forme, pour admirer la ville et profiter du beau temps. En plus ça ne coûte rien ! Mais attention aux ampoules aux pieds par contre ^^.

 

Mise à jour : Utilisez Google Maps pour faciliter vos déplacements. J’ai écris un article dans lequel j’explique pourquoi cet outil est si pratique pour un voyageur.

Une réflexion sur “Se déplacer à Buenos Aires

  1. Pingback: Comment aller de l’aéroport Ezeiza au centre ville de Buenos Aires ? | Blog de voyage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s