Les spécialités culinaires argentines

La réputation du boeuf Argentin n’est plus à faire mais connaissez-vous toutes les spécialités culinaires argentines ?

Le voyage nous amène à découvrir les spécialités culinaires locales, ce qui est très appréciable :).  Empenadas, bife de chorizo, maté et alfajor sont autant de spécialités culinaires argentines. Pour vous mettre l’eau à la bouche je vais faire le tour des spécialités que j’ai pu découvrir en Argentine.

Les empenadas

Les spécialités culinaires argentines

Bien qu’étant une spécialité Argentine les empenadas ne sont pas des spécificités du pays puisqu’on en trouve dans de nombreux pays d’Amérique du sud et en Espagne. C’est un petit chausson qui peut être fourré à la viande de boeuf, au fromage et jambon, aux olives… avec ce qu’on veut finalement et assaissonné avec des épices. Le tout est ensuite frit ou cuit dans un four. On peut en acheter un peu partout et surtout dans les pizzerias très nombreuses à Buenos Aires.

Le dulce de leche

Les spécialités culinaires argentines

C’est une confiture de lait. La recette existe aussi en France mais elle serait originaire du continent Américain. La fabrication se fait en mélangeant du lait et du sucre que l’on fait bouillir en remuant le tout. On obtient une pâte crémeuse au goût de caramel. On en mange surtout le matin avec du pain lors du petit déjeuner.

Les Alfajor

Les spécialités culinaires argentines

C’est un petit gâteau vendu dans les kiosques, les épiceries et par les vendeurs ambulants. Cette pâtisserie est composée de plusieurs biscuits et elle est fourrée de marmelade, nougatine ou dulce de leche entre les couches de biscuits. L’Alfajor est ensuite nappé de chocolat.

Le maté

Les spécialités culinaires argentines

C’est la boisson par excellence de l’Argentin et encore plus de l’Uruguayen. C’est un héritage de la culture Amérindienne. C’est une boisson proche du thé qui se prépare en faisant une infusion de la plante yerba maté. On la boit avec une sorte de paille dans un récipient dont l’usage est uniquement destiné au maté. Beaucoup de gens en boivent dans les rues de Buenos Aires.

Le bife de chorizo

Les spécialités culinaires argentines

Il faut bien en parler tout de même ! Le boeuf est LA spécialité argentine. Dans les restaurants le bife de chorizo est une grosse pièce de boeuf de 400 grammes accompagnée de frites et d’oeufs sur le plat. Le bife de chorizo coûte vers les 55 pesos soit un peu moins de 5,5€. La viande est extrêmement tendre et se coupe toute seule, ça se mange sans fin !

Les spécialités culinaires argentines vous plaisent ? 🙂

2 réflexions sur “Les spécialités culinaires argentines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s